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Quel est le régime alimentaire alternatif au régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime très strict à faible teneur en glucides ou sans glucides. On peut aussi essayer des régimes alimentaires à faible teneur en glucides moins radicaux, qui peuvent être mieux intégrés dans la vie professionnelle quotidienne. Citons par exemple le régime Atkins, qui comprend des phases ciblées et un programme sportif discipliné, la méthode Logi ou le régime Glyx.

Tous ces régimes sont basés sur une alimentation pauvre en glucides et riche en protéines pour stimuler le métabolisme et la combustion des graisses. Par rapport au régime cétogène, la teneur en graisses de ces régimes est nettement inférieure.

Ces programmes nutritionnels plus doux peuvent aider à modifier l’alimentation pour adopter un mode de vie sain et équilibré à long terme afin de maintenir le poids souhaité et de prévenir le redoutable effet yo-yo. L’exercice régulier permet également d’atteindre le poids souhaité et, en fin de compte, de le maintenir.

 

 

Comment éviter l’effet yo-yo avec ce régime ?

Le régime cétogène provoque souvent un effet yo-yo si la tricherie est faite pendant le régime et que des aliments riches en glucides sont consommés en plus des aliments cétogènes.

Les aliments riches en glucides et les nombreuses graisses des aliments cétogènes combinés ont tendance à entraîner une prise de poids. Si l’on suit un régime cétogène discipliné et que l’on souhaite interrompre ce régime, il faut viser une transition lente vers une alimentation saine et équilibrée pour éviter un effet yo-yo. Cela signifie qu’il faut augmenter lentement l’apport en glucides et réduire les aliments gras. L’exercice physique aide à prévenir l’effet yo-yo à long terme.

 

Régime cétogène pour la musculation

Dans un régime cétogène, le corps est mis en cétose, c’est-à-dire en état de faim, dans lequel notre corps n’a plus d’hydrates de carbone pour produire de l’énergie. Il en résulte qu’il passe aux graisses comme source d’énergie et réduit progressivement les coussinets de graisse. L’effet du régime se traduit par une perte de poids et une réduction des graisses.

La musculation est possible pendant un régime cétogène et est en partie recommandée dans le milieu du culturisme, car la graisse peut être très bien réduite en même temps. Néanmoins, l’alimentation cétogène ne convient pas à l’entraînement physique à haute intensité, car le corps n’est pas suffisamment alimenté en énergie. Il en résultera une baisse des performances.

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Régime cétogène et alcool – est-ce compatible ?

Seuls certains types d’alcool sont autorisés dans un régime cétogène.

Les alcools purs comme la vodka, le whisky, le cognac, le brandy et la tequila ne contiennent pratiquement pas de glucides, ce qui permet de les boire sans avoir recours à la cétose (métabolisme de la faim).

En revanche, les boissons sucrées mélangées telles que le gin tonic ou le whisky cola sont strictement interdites. Sont également interdits tous les spiritueux aromatisés qui contiennent de nombreux glucides.

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