Etat du tapis

Résistance au dérapage

Lors du test des tapis de gymnastique, nous avons toujours gardé la sécurité à l’esprit et avons donc également vérifié la résistance au glissement. Car pour un entraînement sûr, le tapis ne doit pas glisser, même sous une lourde charge ou lors d’un saut.

En général, les tapis de gymnastique en mousse sont légèrement moins glissants que les tapis naturels, mais il peut arriver que cette propriété soit altérée par la formation de sueur. En revanche, dans le cas des tapis en coton, la résistance au glissement est liée à la structure même du tissu et non à l’enduction. C’est pourquoi ces tapis en coton conservent leurs propriétés même après une utilisation prolongée.

 

Tapis de gymnastique à enrouler ou à plier

Une grande partie des tapis de gymnastique peut être enroulée sans problème afin d’être rangée de manière peu encombrante ou d’être transportée.

Mais il y a aussi des tapis de gymnastique pliables, qui sont plutôt utilisés dans les studios, car ils ne sont pas si faciles à transporter. L’avantage des tapis pliants est qu’une fois pliés, ils peuvent également être utilisés comme coussin de siège ou comme dossier.

 

 

L’effet mémoire

L’effet mémoire fait référence à la résistance du tapis de gymnastique gonflable et constitue une caractéristique de qualité évidente. Cet effet de mémoire est particulièrement bon chez les vainqueurs de la comparaison des tapis de gymnastique.

Le tapis élastique reprend rapidement sa forme initiale dès que le corps de l’utilisateur a quitté les points de pression précédents. Sans l’effet de mémoire, la surface du tapis aurait bientôt de nombreux points de pression, ce qui réduirait considérablement les capacités d’amortissement.

Les tapis de gymnastique gonflable de haute qualité des marques éprouvées convainquent par leur excellente élasticité des points de pression ainsi que par leur résilience optimale. En revanche, les tapis les moins bien notés ont une durée de vie beaucoup plus courte. Cependant, lors du choix d’un tapis de gymnastique, il faut veiller à une durabilité durable et donc aussi à un rembourrage uniforme à long terme. Car seul l’effet de mémoire rend l’entraînement amusant, même après plusieurs mois.

 

La taille

Pour trouver un tapis de gymnastique gonflable de la bonne taille, vous devez d’abord considérer votre propre taille. Une longueur de 180 ou 200 cm est standard pour les tapis. La largeur des tapis de gymnastique gonflable est généralement comprise entre 50 et 70 cm. Le choix de la bonne taille dépend de l’utilisation prévue, de la condition physique et des exercices d’entraînement prévus. Pour les virages fréquents et les nombreux mouvements, une grande largeur est avantageuse, tandis que pour les positions de repos et les actions lentes, un tapis plus étroit est suffisant.

 

La nature de la structure cellulaire

Notre test des tapis de gymnastique gonflable indique la grande qualité des conceptions à cellules fermées. Cette propriété particulière de la mousse se rapporte au fait que l’humidité et la saleté ne sont pas absorbées par le matériau. Outre une plus grande durabilité, cela signifie une meilleure isolation.

Alors qu’une structure à cellules ouvertes offre une surface permettant à l’eau et à la saleté de s’attaquer, les cellules fermées offrent une bonne protection. Avec les cellules ouvertes, le tapis poreux peut s’éponge, il vaut donc la peine d’utiliser un tapis de qualité avec une structure à cellules fermées qui accompagnera l’utilisateur pendant de nombreuses années lors des exercices de fitness.

 


À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète un tapis de gymnastique ?

Nos critères d’essai montrent quelles caractéristiques doivent être prises en compte lors de l’achat d’un tapis. Lors du choix d’un tapis de gymnastique gonflable, il est également important de trouver une excellente qualité tout en gardant à l’esprit l’utilisation prévue. L’aptitude ne peut être déterminée directement sur la base des critères de test, mais les évaluations aident à prendre une décision.

Notre test des tapis de gymnastique gonflable sert donc de guide pour le choix d’un nouvel équipement sportif sous forme de tapis. Pour les exercices de yoga quotidiens ou pour la gymnastique hebdomadaire, les propriétés d’amortissement et la taille correcte des tapis garantissent un équipement optimal à la maison ou au centre de remise en forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *